top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

Après l'entretien ?

Après l'entretien de comportement, vient le moment d'application des conseils pour optimiser au maximum toutes les possibilités de réduction des tensions. Comment ça se passe ?

Lorsque sont mis en place conseils et processus adaptés à votre situation après l’entretien, il arrive très souvent que l’on pense que tout changera d’une seconde à l’autre, du jour au lendemain - parce que c’est la raison pour laquelle on fait cette démarche : pour que ça aille mieux.


Parfois les changements sont plus ou moins rapides, parfois plus longs à venir. Parfois, vous me consultez pour une raison particulière et nous découvrons ensemble que finalement, plusieurs autres points sont à travailler.


Ces derniers s’apaisent doucement un à un mais n’ont pas encore d’effets sur la situation qui vous avait interpellé, et vous avez l’impression que ça n’avance pas. Mais ça avance ! Un grognement en moins, une interaction positive avec vous ou les autres congénères qui n’existait pas avant, des approches qui avant n’étaient pas présentes, c’est déjà beaucoup ! C’est déjà beaucoup pour le chat qui se réajuste petit à petit à son rythme. C’est déjà une tension de moins, un pas de plus vers un quotidien plus serein. Et cette sérénité elle se travaille, elle doit être maintenue jour après jour pour que puissent se faire les autres petits pas en avant.


Le plus dur n’est pas toujours d’appliquer les conseils, mais d’être patient. D’attendre. De laisser le temps au chat de se retrouver dans ce nouvel environnement et ces nouvelles routines que vous lui proposez. Concentrez-vous sur ce que vous voyez et ce qu’il y’a qu’il n’y avait pas avant. Observez, redécouvrez votre chat. Ne vous concentrez pas uniquement sur ce que vous vouliez ou voudriez et vous verrez comme il évolue.


Le chat est un être vivant doué d’émotions et de sensibilité, il a besoin du temps lui aussi.




72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page