top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

"MON CHAT A DISPARU"

Votre chat a disparu et vous vous demandez quels sont les premiers réflexes à adopter ?

Voici une liste - non exhaustive - qui vous permettra d'y voir plus clair et de mettre toutes les chances de votre côté.


Aidez-le à retrouver son chemin avec ses odeurs.

Le chat est un animal dont le monde sensoriel lui permet de construire ses repères. Contrairement aux idées reçues, un chat peut se perdre. Il ne fait pas qu'explorer un environnement ou gambader dans la nature.

  • Commencez par sortir son bac à litière souillé, il lui permettra de se situer en sentant ses odeurs. Il peut le sentir de loin.


Signalez sa disparition à tous.tes les protagonistes concerné.es.

A l'I-CAD, les réseaux sociaux comme pet-alert, la mairie, la gendarmerie, aux associations, refuges, SPA, le service de voirie et des égoûts.

  • Si votre chat est retrouvé & amené à l'un de ses professionnel.les, ils pourront vous le signaler.


Parlez de sa disparition quotidiennement :

Collez des affiches partout autour de chez vous, distribuez les dans les boîtes aux lettres tous les 3 jours, déposez des affiches dans les commerces et lieux fréquentés (station essence, boulangerie, rond-point...), faites du porte à porte en demandant à vérifier les garages et cabanons des voisin.es > votre chat peut se cacher et ne pas oser sortir de sa cachette.

  • Plus les personnes verront votre affiche, plus elles seront alertes et susceptibles de jeter un oeil en croisant un chat ressemblant au vôtre.


Attention : n'indiquez pas tous les signes distinctifs de votre, gardez quelques détails en votre possession pour pouvoir vous assurer qu'ils 'agisse bien de votre chat (par exemple : bout de la queue coupée, tâche blanche sur la patte arrière). Beaucoup d'arnaques existent, malheureusement.



Cherchez-le tous les jours, partout. Ne relâcher pas vos efforts.

Allez tout au tour de chez vous et appelez-le à haute et inteeligible voix en agitant des croquettes, friandises qu'il adore. Portez des vêtements avec vos odeurs. Allez le chercher le soir, tôt le matin avec une lampe torche (la lumière accroche les yeux de loin et vous permet de distinguer les silhouettes). Y aller pendant des moments calmes lui permettra de mieux vous entendre. Allez-y chaque fois aux mêmes heures pour créer une routine qui lui permettra de se rassurer.

  • Un chat stressé ne miaule pas systématiquement quand il vous voit. Insistez, continuez, prenez le temps et laissez-lui le temps de vous répondre.


Si possible,

Un chien formé au pistage peut vous aider à condition que ce chien soit ok chats et que l'adoptant.e du dit chien soit formé.e au comportement pour savoir comment gérer la situation. Vous pouvez également utiliser une trappe pour trapper votre chat si cela est nécessaire.

  • Les SPA, certaines associations et vétérinaires peuvent prêter des cages, sous conditions .


Ne perdez jamais espoir ! Un chat perdu, terrorisé aura besoin de temps pour retrouver son chemin, pour se familiariser à ce nouvel environnement dont il ne connait rien, pour se sentir ens écurité et capable de se montrer, de sortir de sa cachette.

  • Un chat peut prendre plusieurs jours comme plusieurs semaines pour recouvrir son homéostasie sensorielle (équilibre entre organisme et environnement) et oser rebrousser chemin, se montrer.


Et surtout, NE NOURRISSEZ PAS UN CHAT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS.

Même si cela part d'une bonne intention, cela ne l'incitera pas à revenir dans son environnement de vie. Si vous avez le moindre doute sur le fait qu'il soit errant, allez directement chez un.e vétérinaire vous assurez qu'il soit ou non pucé. Vérifiez les alertes autour de chez vous, indiquez sa présence au cas ou ses humain.es le chercheraient.

  • Un chat que l'on ne connait peut avoir une pathologie particulière l'amenant à adopter un régime alimentaire adapté. Le nourrir sans le savoir peut également le rendre malade.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page