top of page
Photo du rédacteurLénaïg Clouet

Quand parler de "trouble du comportement" chez le chat ?

S'il est très naturel d'utiliser le terme "trouble du comportement", celui-ci est-il réellement adapté et correctement utilisé ? N'y aurait-il pas un peu d'abus de langage ?



Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?


Définit comme "une action ou une réaction, qui ne correspond pas à l'attitude qu'il conviendrait d'avoir" soit à un comportement qui ne fait pas partie du répertoire comportemental de l'espèce mais aussi comme une « anomalie », la notion de trouble du comportement suggère que c'est le chat qui est dysfonctionnel, que ses comportements résultent uniquement de ce dernier et qu'il est nécessaire de le modifier. En réalité, à moins d'une pathologie médicale importante et diagnostiquée par votre vétérinaire, les réponses émises par l'organisme ont bel et bien une qualité adaptative même si cela ne nous semble pas très adapté.


Il conviendrait ainsi davantage de parler de "difficulté d'adaptation", de "comportements adaptatifs" : ces derniers soulignent davantage l'inadéquation entre les besoins de l'animal et la façon dont l'environnement est aménagé ainsi que le relationnel entretenu entre deux congénères amenant le chat a entrer dans un état conflictuel, cause des troubles du comportement.


L'état conflictuel se manifestent lorsque le chat vit dans un environnement qui n’est pas adapté à ses besoins vitaux et à son bien-être ne lui permettant pas d'exprimer correctement les comportement propres à son espèce. Ne pouvant se soustraire au milieu ou à la relation imposée le chat se trouve en situation de stress permanente, l'amenant à s'ajuster, à y répondre.


Toutefois, bien que le trouble du comportement soit considéré comme un comportement ne faisant pas partie du répertoire comportemental du chat, ce qui serait de l’ordre du trouble du comportement serait en réalité quand même une adaptation bien qu’apparemment non évidente et non efficiente causée par une incapacité et/ou une difficulté à s'adapter, car le chat finalement... s'adapte.


En effet, est observé que la plupart du temps le chat n'a pas de problèmes mais qu'il présente en revanche, des difficultés à s'adapter. Ainsi, il est nécessaire de remettre en question son raisonnement et son regard afin de travailler avec ce chat et pour ce chat, de réduire et discriminer toutes sources de stress.




134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page