top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

Eduquer un Chat, est-ce possible?

Vous vous êtes souvent posé la question "comment éduquer mon chat?" ?

Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi "éduquer'" revient vraiment pour le chat ? Qu'est-ce que cela signifie vraiment ?


Sauter dans un cerceau, ne plus monter sur les meubles, ne pas faire-ci, ne pas faire-ça, agir comme-ci et comme-ça...


Si éduquer est définit comme "l'apprentissage par des exercices appropriés permettant de former et de développer des compétences" est-il nécessaire, voire bon, d'éduquer un chat ?

En partant du principe que l'on souhaite inculquer à un chat un comportement qui ne lui est pas inné car non naturel et nécessaire à sa survie, qu'il n'a pas lui-même développé au fil de son évolution ces 10 000 dernières années (!), car ne répondant pas à ses besoins éthologiques, pourquoi lui apprendre autre chose, lui inculquer un comportement sortant du cadre de son répertoire comportementale ? Dans quel but ?

Souvent l'humain souhaite éduquer son chat pour qu'il ne monte plus sur les meubles, ne fasse plus ses griffes sur le mobilier, ne miaule pas, nous suive comme un chien le ferait, faire de « chouettes » vidéos... L'éduquer dans ce cas de figure reviendrait d’une certaine façon à le conditionner afin qu'il réponde à nos attentes et nos besoins...d’humain.


Mais si nos attentes ne correspondaient pas à son éthogramme?


Et si en apprenant son éthologie, en comprenant les raisons à le pousser à agir ainsi notre regard changeait et nous amenait à faire en sorte de ne pas l'empêcher d'être ce qu'il est et d'agir en fonction de ses propres besoins, ne serait-ce pas plus juste et plus respectueux de son espèce, de son entité ?

Et si nous apprenions à cohabiter réellement ensemble plutôt que de vouloir adapter un individu à notre mode de vie ?


Adopter un chat, c'est prendre conscience de tout cela. C'est aussi se poser des questions d'ordre éthique : est-il réellement bon pour le chat de l'éduquer comme nous éduquons un chien... un enfant ?


L’éduquer, reviendrait ici à le conditionner. → Le conditionnement c'est toucher à l'essence même du Chat et ce qu'il est. Le modifier lui et ses codes. → Ce qui est possible n’est pas toujours à faire.



Vouloir vivre avec un chat ne devrait-il pas être un choix fait pour ce qu'il est à l'origine ?



Retrouvez moi sur Instagram ! @lenaig_comportementchat31



119 vues0 commentaire

댓글


bottom of page