top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

L'histoire de Reiki et de ses merveilleux humains.


Reiki est un petit chat qui n’a pas connu que des moments faciles. Entre accident et sevrage incomplet, la gestion de ses émotions et de la frustration est difficile. Heureusement pour lui, il a été adopté par un couple patient, doux et aimant. Empathiques et prêts à s’investir à 300%.


Comportement chat, Comportementaliste chat, un chat allongé sur un hamac, coussin, chat qui dort

Voici leur histoire,

avec leur accord,


Lorsqu’ils m’ont appelé, Reiki présentait des conduites agressives importantes, quotidiennes et mutilantes. Dépassés, à bout d’énergie parfois, inquiets à l’idée de ne pas savoir quand sera la prochaine attaque et attristé d'avoir pensé à s'en séparer, nous avons entamé tout un travail sur mesure, en fonction de ses besoins plus ou moins marqués, en fonction de l'environnement dans lequel il évolue et en fonction des besoins de ses humains. Travailler avec Reiki, c'était aussi et surtout travailler avec ses humains qui finissaient par en avoir peur, qui ne comprenaient pas ses comportements et ce qui pouvait les expliquer.


Il n'est pas évident de vivre avec un être vivant qui finit par nous effrayer.



Reiki est le champion de ce que nous appelons "les agressions redirigées". Autrement dit, la moindre frustration, le moindre stress occasionné par un changement, la présence d'un oiseau qu'il ne peut attraper, de chats qu'il voit se promener... engendrait toute une série de comportements agonistiques envers son humaine. Reiki a un fort besoin d’expression et de stimulations. Si certains chats ont des besoins plus marqués dans d’autres domaines, Reiki lui, est en recherche permanente d’interactions avec son environnement. Il a besoin d’un environnement riche de stimuli, dans lequel il ne s’ennuiera pas. Il a également besoin d’une très grande régularité, d’une constance forte pour que se maintienne son équilibre qui malgré tout, reste tout de même bien fragile. Un changement de rythme quel qu’il soit bouscule ses codes et ses repères. C'est un travail de tous les jours que mènent ses humains.

Si leur redonner confiance et espoir étaient primordial, c'est parce qu'ils ont accepté de se lancer dans cette démarche que cela a été possible.


Le travail avec Reiki, comme nous l'avions bien compris dès le début, a demandé beaucoup de temps et de patience. On ne déconstruit pas 2 ans d'expériences et d'apprentissages. On réajuste, on trouve l'équilibre à trouver.

Pendant toutes ces semaines de travail, ils n’ont rien lâché. Entre appels et messages, ajustements et réajustements, nous avons finit par trouver ce qui convient à Reiki, tout en respectant bien ses besoins et son bien-être ainsi que celui de ses humains.



Et si aujourd'hui"hui il y'a bien une chose sur laquelle je n'ai aucun doute, c'est que Reiki est accompagné d'humains exemplaires. Qu'il a tout ce dont il a besoin pour s'épanouir et retrouver son intégrité physique et émotionnelle. Ses humains également.

Le travail porte ses fruit, mais il n'est pas finit.

Le chemin s’annonce encore parfois long et fastidieux, épuisant, mais c’est à force de persévérance et avec leur confiance que Reiki commence petit à petit à s’apaiser et décharger stress et tensions sur des supports plus adaptés que les bras et les jambes de J, son humaine.


Les humains retrouvent petit à petit un calme intérieur qui réconforte.



Si nous devions en tirer une morale, ce serait celle-ci : aider un chat à s’apaiser, c’est aussi s’aider soi : c’est se donner les moyens d’en finir avec ces émotions trop fortes qui vous épuisent. C’est travailler pour ce chat, mais aussi pour vous. Pour votre relation et votre équilibre partagé.


Reiki et ses humains sont une belle leçon de confiance, de respect et de patience. Elle nous rappelle que parfois, le chemin est plus long, mais qu'il en vaut tellement la peine...


Merci à vous trois.


Caresses à Reiki




100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page