top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

Le chat noir : d'où viennent toutes ces superstitions ?

Le chat et plus particulièrement le chat noir, est probablement l'animal entouré par le plus de mythes et de superstitions.


S'il a longtemps été vénéré dans l'Égypte antique, il n'est pas pour autant apprécié dans tous les pays et continents, notamment dans certains pays du continent africain, car associé à la sorcellerie. Il possèderait 9 vies et aurait la faculté de sentir la maladie tout comme la venue de la mort chez les humains ! Très souvent vu comme un animal mystique, maléfique, parfois même magique, il intrigue et souffre aujourd'hui de nombreuses superstitions.



En France, jusqu'au 9ème siècle, le chat, peu importe la couleur de sa robe, est considéré comme un animal utile, car capable de protéger les récoltes des invasions de rongeurs. Il sera ainsi amené au contact de l'Humain pour protéger les récoltes durant les voyages. Cela vaudra son expansion lors d'escapades une fois les bateaux accostés.


En Europe, au Moyen Âge, avec la chasse aux sorcières, le chat noir devient le symbole du démon ou du diable. Dénoncé par l'Eglise catholique comme l'incarnation du mal et de la sorcellerie il est alors traqué, chassé et tué. Les chats étaient également brûlés vifs à la fête de la Saint-Jean. L'origine des 9 vies du chat pourrait puiser sa source dans les croyances émises sur les sorcières à l'époque : une sorcière peut se réincarner 9 fois d'affilée en chat !



Si le chat fut tout au long de son histoire tour à tour divinisé puis diabolisé, notamment durant la période du Moyen-Age, il représente pour beaucoup aujourd'hui, un compagnon de vie idéal.

Les superstitions étant toujours bien ancrées et fortes dans les esprits, les chats noirs souffrent encore beaucoup de discrimination entrainant des abandons et compliquant leurs adoptions. Devant le risque important d’abandon des chats noirs et leur importante proportion dans les refuges, les britanniques ont crée la journée internationale du chat noir le 17 août afin de réconcilier les superstitieux avec eux.


Toutefois, toutes personnes vivant avec un chat noir saura vous dire le contraire et à quel point ils valent tous comme les autres, d’être appréciés à leur juste valeur.


Et vous, comment trouvez-vous les chats noirs ?







119 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page