top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

"Mon chat va aux toilettes"

Le "kit toilette" vous a fait de l'oeil et vous avez décidé de passer le cap ! Mais est-ce vraiment bien ? Et qu'est-ce que cela implique pour Minet ?


Les chats, les chiens, font de plus en plus le bonheur des commerçants. Nombreux sont les commerçants passionnés par les animaux de compagnie souhaitant créer de jolis jeux, de jolies petites maisons pour nos amis les félins. On vend de jolis griffoirs designs de toutes les couleurs et de toutes les formes, des bacs à litière qui s’intègrent parfaitement dans votre décoration que l'on ne distinguerait même pas du reste, on vous apprend même à faire éliminer votre chat dans les toilettes grâce à un "super" kit d’apprentissage !



On a dit super ? Vraiment ?


Qu'est-ce que c'est que ce kit ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

On vous apprend à placer la litière de votre chat sur les toilettes pendant quelque temps, puis à la retirer progressivement. Le chat étant habitué à aller faire ses besoins dans cette pièce, finit par être conditionné, à prendre l’habitude d’éliminer ici, parce qu’il y’avait sa litière... jusqu’au jour où il n’y va pas plus, parce qu’éliminer ici ne présente aucun intérêt et que de toute façon, son bac à litière n’est plus là.

Il ira donc tout naturellement sur le canapé, sur le lit, les tapis...


Eliminer pour un chat ce n’est pas uniquement répondre à un besoin naturel. C’est aussi une façon de baliser son environnement, de communiquer et de se rassurer ! Lui retirer son bac à litière est en réalité une fausse bonne idée. En lui retirant sa litière, en lui apprenant à aller sur vos toilettes d’humains, vous l’empêcher de répondre à ses besoins. Vous l’empêcher d’assouvir un comportement naturel et propre à son espèce. Vous lui imposer une position inconfortable dans laquelle il n'aura d'autre choix que de se "complaire" du mieux que possible.


Le chat est un être incroyablement adaptatif. Oui, mais comme tout individu, il a ses limites !

Attention à ne pas pas confondre « votre besoin d’humain » et « les besoins réels du chat ». Demandez-vous si ce que vous souhaitez essayer de nouveau est vraiment adapté : « cela va t’il apporter quelque chose au chat ou satisfaire un besoin personnel ? ».


En attendant, pour ce qui est du chat qui va au toilette, on oubli ! Le chat est un chat, l’humain est un humain, et comme cela, tout le monde se sent bien. <3



« Ce qui est possible n’est pas forcément à faire. »



64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page