top of page
  • Photo du rédacteurLénaïg Clouet

Quels cadeaux offrir à son chat pour Noël?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Noël approche à grand pas et vous n'avez toujours pas terminé vos achats ? Et votre chat ? Avez-vous pensé à lui ? Les chats aussi ont le droit à leurs cadeaux de Noël ! Mais que pouvez-vous leur offrir ? Comment choisir ?




Toutes personnes vivant avec un chat s'en est déjà aperçu.e : les chats sont des animaux qui se lassent très vite ! Pourquoi ? Le chat est un animal qui à l'état non domestiqué vit dans de grands espaces dans lesquels se passent beaucoup d'évènements, riches de stimuli en tout genre. Alors, vivre au quotidien dans le même environnement, ça a de quoi devenir rapidement ennuyant. Resteriez-vous toute une semaine enfermé.e dans votre chez vous sans ne jamais vous ennuyer ?  


Nombreuses sont les personnes achetant plein de petites balles, de petites souris de toutes les couleurs, de super griffoirs designs dernier cri mais se retrouvant déçus.es de voir que leur plaisir d’offrir n’est pas à la hauteur de l’utilisation qu’en font les chats… En effet, cela est bien connu, le chat n'ira pas spécialement là où on le souhaiterait, et c'est ok ! L'important finalement, est qu'il se sente bien dans son environnement. C'est de lui proposer divers aménagements et diverses occupations. Donnez-lui le choix ! Permettez-lui d'explorer son environnement sous différents* angles, de le redécouvrir.

(*attention toutefois à ne pas déplacer ses repères en changeant le mobilier)


Donner la possibilité au chat de choisir, c'est lui offrir un grand confort. S'il a envie aujourd'hui de dormir en haut de la bibliothèque donnant sur le jardin, peut-être qu'il ira demain dans son panier tout doux et confortable ; qui sait ? Tout dépendra de son humeur et de ses besoins sur le moment. Nous aussi nos envies et nos plaisirs évoluent !


Mais alors, si le chat se lasse aussi vite, comment savoir quoi lui acheter ? Comment être sûre de ne pas faire choux blanc ?

Pas de panique ! Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez offrir à votre chat pour enrichir son environnement de façon permanente tout en lui offrant un maximum de confort pour lui offrir différents stimuli, l'occuper et surtout l'amuser !


- La gamelle ludique : à tort nommée "gamelle anti-glouton", elle se présente sous plusieurs formes (tour à croquettes, plateau, balle, pipolino, tubes…) elle permet au chat de satisfaire un temps soit peu son comportement de prédation ; du moins de le mettre en action. Elle le fait travailler pour attraper ses croquettes et lui permet de manger à sa faim en limitant la rapidité de sa prise alimentaire, contrairement à une gamelle classique.

Elles sont fortement conseillées pour les chats ayant plus de mal à se réguler mais également pour les chats en appartement et les chats allant à l'extérieur ! La gamelle ludique peut remplacer la gamelle de croquettes simple ! Elle permet de stimuler le chat sur le plan cognitif, de le faire réfléchir et selon les modèles, de partager de façon ludique, un moment agréable avec un autre chat du foyer sans pour autant mettre la tête dans la même gamelle au même moment.

chats gamelle ludique comportement chat comprendre son chat chaton croquettes
Gamelle ludique faite maison !

Mon conseil ?

Proposer deux gamelles ludiques différentes placées dans deux endroits différents pour complexifier la prise alimentaire et stimuler davantage la cognition et le plaisir.


Si possible, placez en une en hauteur pour favoriser l'exercice !





- Une fontaine à eau : en céramique et silencieuse, elle offre un grand confort aux chats ! L’eau en mouvement qui scintille est une réelle occupation et une réelle stimulation cognitive pour le chat. Elle permet aussi et surtout de lui offrir une eau toujours oxygénée et de stimuler sa prise hydrique, ce qui n’est pas négligeable pour nos petits félins nourris aux croquettes !

Fontaine fermée : réservoir d'eau inaccessible en cas de coupure de courant

Mon conseil ?

Multiplier les points d'eau pour une prise hydrique plus importante et permettre au chat de préserver sa santé. Attention aux fontaines fermées qui ne donnent pas accès au point d'eau directement : en cas de coupure d'électricité, l'eau ne circule plus et le chat n'y a plus accès si une surface est posée dessus (ex : photo ci-contre). Je vous recommande une fontaine complètement ouverte ou de disposer un bol d'eau en plus.



- Un jeu avec de la valériane, du matatabi ou de la cataire : le jeu parfait pour se défouler et décharger le stress et toutes les tensions accumulées dans la journée ! En plus de se décharger, cela permet aux chats cohabitant ensemble de ne pas rediriger leurs frustrations les uns sur les autres. La valériane existe également en spray que l’on peut vaporiser sur les jeux, dans la caisse de transport…

Mon conseil ? Laisser une peluche sur laquelle vous aurez vaporisé de la valériane, du matatabi ou de la cataire de qualité pour offrir un autre point de décharge dans l'environnement.


- Un griffoir adapté : haut, stable et solide ! Griffer pour un chat est un réel plaisir physiologique. Le chat l’utilise également pour se détendre musculairement et communiquer. Il est un accessoire indispensable pour le chat vivant avec l'humain.e et ce, même s'il possède un jardin. 

chat arbre à chat griffoir chat griffe chat qui griffe poteau
Griffoir en sisal, idéal pour les chats qui aiment les séquences griffades en hauteur

Mon conseil ?

Ne pas confondre arbre à chat et griffoir ! Le griffoir doit permettre l'action de griffer, le poteau doit être suffisamment dégagé : attention à tous les hamacs et autres accessoires placés en plein milieu qui alterneront la qualité de la séquence griffade.


Le griffoir "idéal" est un griffoir stable et plus grand que le chat pour des séquences griffades de qualité !








- Un tapis de fouille : le tapis de fouille permet au chat de travailler son flair, de stimuler le côté exploratoire inné du chat, de prendre du plaisir à chercher ses croquettes et/ou friandises et lui apportera un moment de détente changeant du quotidien.

tapis de fouille chat chien
Tapis de fouille

Mon conseil ?

Vous le trouverez principalement rayon chien en animalerie.


Vous pouvez aussi le fabriquer vous-mêmes, plein de autos existent sur YouTube !








....


La liste pourrait être bien plus longue, mais avec tout cela, votre chat aura déjà beaucoup d’occupations lorsque vous vous absenterez ou lorsqu’il aura besoin de décharger le stress accumulé durant les fêtes.



Passez de belles fêtes, prenez soin de vous.




139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page